8 juin 2018

Runion Plnire armature territoriale SCoT Vallee drome

L’élaboration du diagnostic est en cours. La tenue des différentes instances de concertation avec les élus et acteurs du territoire, afin d’échanger et de compléter le prédiagnostic, vient de s’achever.

Afin de pouvoir finaliser le diagnostic et les analyses thématiques, il est nécessaire  de caractériser l’armature territoriale sur laquelle repose le fonctionnement et l’organisation du territoire aujourd’hui. Le souhait des élus du syndicat mixte du SCoT est que cette vision soit largement partagée par l’ensemble des élus du territoire du SCoT avant de poursuivre par les enjeux pour l’avenir.

Ainsi, une réunion plénière s’est déroulée le vendredi 8 juin de 17h30 à 20h00 à la salle AMAPE de Crest.

 

M. Jacques Fayollet, Président, et M. Jean-Pierre Point, Vice-Président du syndicat mixte du SCoT ont introduit la réunion.

Mme Cécile Rossi, chargée de mission SCoT, a présenté les retours des instances de concertation qui ont eu lieu fin mars sur le prédiagnostic.

Le bureau d’étude TERCIA a présenté l’armature territoriale actuelle et la méthodologie (analyse multicritère) qui a permis d’y aboutir.

Cette réunion a suscité l’intérêt des 60 élus présents, les échanges et retours ont été riches. Un conseil syndical aura lieu début juillet et permettra de prendre en compte les retours de cette réunion plénière dans la validation finale de l’armature territoriale actuelle.

Le diagnostic final sera quant à lui validé à l’automne 2018.

ZOOM : Le prédiagnostic est un document de travail qui vise à susciter du débat et de la discussion. Les enjeux et visions du territoire ainsi recueillis seront ensuite approfondis dans le diagnostic complet.

Il est basé sur une synthèse de documents et de données déjà existantes. Ce prédiagnostic permet de donner une première vision du territoire et surtout une première base de discussions et de débats.

 

Il est possible de télécharger la présentation et le compte rendu en cliquant ICI.