Réunion de lancement du DAAC

4 septembre 2019

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Vallée de la Drôme Aval, la réalisation du Document d’Aménagement Artisanal et Commercial (DAAC) a été lancée le 4 septembre 2019.

Le DAAC a notamment pour objectif de déterminer « les conditions d’implantation des équipements commerciaux qui, en raison de leur importance, sont susceptibles d’avoir un impact significatif sur l’aménagement du territoire, le commerce de centre-ville et le développement durable ».

Le bureau d’études,  Lestoux&associés (LA !), en charge de l'accompagnement du Syndicat Mixte du SCoT dans l'élaboration du DAAC a ensuite présenté et animé  la réunion en trois temps :

2008-2018 : Les bases d’un changement de modèle – 10 phénomènes :

1 – Décrochage quantitatif

2 – Croissance de la vente à distance

3 – Explosion du commerce de flux

4 – Marché bis et hors magasin

5 – L’hyper segmentation de la distribution alimentaire

6 -  Augmentation de la vacance

7 – Fin de la demande client

8 – Nouvelle structure des dépenses des ménages

9 – Nouveaux temps sociaux

10 – Régulation peu opérante

2018 – 2030 : Les défis de l’aménagement commercial de demain – 5 défis à relever :

  • Ré-enchanter face à la nouvelle segmentation
  • Revitaliser les centralités par les facteurs de commercialité
  • Organiser la mutation des zones commerciales
  • Gérer le commerce de flux
  • S’adapter à une nouvelle sociologie

2018-2030 : Une ambition territoriale à définir

La parole a ensuite été laissée aux 27 élus et 6 techniciens présents pour amorcer l'ambition territoriale en terme d'aménagement commercial.

Il est possible de télécharger la présentation, le compte-rendu et le calendrier.

Des Conseils Syndicaux, comités techniques, ateliers d'acteurs et commissions d'élus seront organisés dans les mois à venir pour poursuivre le processus de co-construction du DAAC.