4 septembre 2019

Réunion de lancement du Document d'Aménagement Artisanal et Commercial (DAAC) animé par le bureau d'études Lestoux&associés.

Ouvert aux élus des 45 communes du SCoT de la Vallée de la Drôme-Aval.

Mercredi 2 octobre 2019

à 18h à Crest (Salle AMAPE - à confirmer)

 

 

4 avril 2019

photo plnire 2

A l’issue des différentes instances de concertation avec les élus et acteurs du territoire, les élus des 45 communes du SCoT de la Vallée de la Drôme Aval se sont réunis le 4 avril 2019 dans l'amphitéâtre du Campus Biovallée.

4 septembre 2019

photo 1

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Vallée de la Drôme Aval, la réalisation du Document d’Aménagement Artisanal et Commercial (DAAC) a été lancée le 4 septembre 2019.

Le DAAC a notamment pour objectif de déterminer « les conditions d’implantation des équipements commerciaux qui, en raison de leur importance, sont susceptibles d’avoir un impact significatif sur l’aménagement du territoire, le commerce de centre-ville et le développement durable ».

Le bureau d’études,  Lestoux&associés (LA !), en charge de l'accompagnement du Syndicat Mixte du SCoT dans l'élaboration du DAAC a ensuite présenté et animé  la réunion en trois temps :

2008-2018 : Les bases d’un changement de modèle – 10 phénomènes :

1 – Décrochage quantitatif

2 – Croissance de la vente à distance

3 – Explosion du commerce de flux

4 – Marché bis et hors magasin

5 – L’hyper segmentation de la distribution alimentaire

6 -  Augmentation de la vacance

7 – Fin de la demande client

8 – Nouvelle structure des dépenses des ménages

9 – Nouveaux temps sociaux

10 – Régulation peu opérante

2018 – 2030 : Les défis de l’aménagement commercial de demain – 5 défis à relever :

  • Ré-enchanter face à la nouvelle segmentation
  • Revitaliser les centralités par les facteurs de commercialité
  • Organiser la mutation des zones commerciales
  • Gérer le commerce de flux
  • S’adapter à une nouvelle sociologie

2018-2030 : Une ambition territoriale à définir

La parole a ensuite été laissée aux 27 élus et 6 techniciens présents pour amorcer l'ambition territoriale en terme d'aménagement commercial.

Il est possible de télécharger la présentation, le compte-rendu et le calendrier.

Des Conseils Syndicaux, comités techniques, ateliers d'acteurs et commissions d'élus seront organisés dans les mois à venir pour poursuivre le processus de co-construction du DAAC.

 

2 octobre 2019

IMG 0150

Cette réunion publique a permis de partager le contenu du PADD (version provisoire) avec les habitants et élus du territoire.

Le bureau d'études Tercia, en charge de l'accompagnement du Syndicat Mixte dans l'élaboration du SCoT a les 4 principaux objectifs affichés dans le PADD :

  • Objectif 1 : Aménager durablement la Vallée de la Drôme
  • Objectif 2 : Dynamiser le territoire en valorisant l’ensemble de ses ressources
  • Objectif 3 : Consolider l’excellence environnementale
  • Objectif 4 : Développer une mobilité durable et solidaire

La parole a ensuite été laissée aux 70 participants, habitants et élus du territoire. 

Il est possible de télécharger la présentation et le compte-rendu.

Les remarques de la réunion publique et de la réunion PPA qui s'est tenue le même jour seront discutées en Conseil Syndical. Ce dernier devrait valider une version du PADD début décembre 2019.

 

13 novembre 2019

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Vallée de la Drôme Aval, la réalisation du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) et celle du Document d’Aménagement Artisanal et Commercial (DAAC) ont été lancées en septembre 2019.

Dans son volet « commerce », le DOO fixe le cadre stratégique dans lequel devront s’inclure les décisions d’aménagement commercial pour les prochaines années.

Le DAAC a quant à lui pour objet de préciser le DOO en déterminant notamment « les conditions d’implantation des équipements commerciaux qui, en raison de leur importance, sont susceptibles d’avoir un impact significatif sur l’aménagement du territoire, le commerce de centre-ville et le développement durable » (nouvel objectif ajouté par la loi Elan du 23 novembre 2018).

Le bureau d’études Lestoux & associés, en charge de l’accompagnement du Syndicat Mixte du SCoT dans la réalisation du DAAC et du volet « commerce » du DOO, animera une commission de concertation destinée aux élus du territoire afin de réfléchir aux différents scenarri de l’offre commerciale dans la Vallée de la Drôme pour les années à venir.

Cette réunion est ouverte aux élus des 45 communes du SCoT

7 février 2019

20190207 171035

Aujourd’hui, le SCoT de la Vallée de la Drôme Aval entre dans la phase PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable). Le syndicat souhaite associer le plus en amont possible les élus et les acteurs du territoire afin qu’ils participent à sa construction.

 

8 juin 2018

Runion Plnire armature territoriale SCoT Vallee drome

L’élaboration du diagnostic est en cours. La tenue des différentes instances de concertation avec les élus et acteurs du territoire, afin d’échanger et de compléter le prédiagnostic, vient de s’achever.

23 et 24 avril 2018

Atelier conomie

Le Schéma de Cohérence Territoriale entre dans sa phase de réalisation réglementaire. L'objectif est de produire à partir de Juin 2018 le diagnostic stratégique et l'Etat Initial de l'Environnement, qui devront être validés cette même année.

3 ateliers territoriaux ont été organisés avec les acteurs du territoire :

27, 28 et 29 mars 2018

Commissions thematiques scot vallee drome

Le Schéma de Cohérence Territoriale entre dans sa phase de réalisation réglementaire. L'objectif est de produire à partir de Juin 2018 le diagnostic stratégique et l'Etat Initial de l'Environnement, qui devront être validés cette même année.

7 Commissions thématiques ont été organisées avec les élus du territoire :

Vendredi 26 janvier 2018


Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document d’urbanisme qui définit les grandes orientations d'aménagement du territoire pour les 15 ans à 20 ans à venir dans les domaines suivants: Economie, Tourisme, Agriculture, Mobilité-Transport, Energie, Environnement et Habitat-Urbanisme.

Le 14 novembre 2017, un point presse a eu lieu à l’écosite, Biovallée le campus pour présenter la nouvelle présidence. 
Lors du Conseil Syndical du 6 juillet 2017, M. Jacques Fayollet a été élu à l’unanimité et succède à M. Serret en tant que Président et M. Jean-Pierre Point a été élu en tant que Vice-Président.

Le 15 mars 2017, le conseil syndical a voté la délibération de prescription du SCoT fixant les objectifs poursuivis et les modalités de concertation.

Vous pouvez retrouver cette délibération dans la rubrique téléchargement ou en cliquant ICI.