REPLAY - Restitution finale du bilan besoins-ressources en eau potable

9 novembre 2022

La restitution finale du bilan besoins-ressources en eau potable du SCoT a eu lieu le mercredi 8 novembre dans l’amphitheatre du campus biovallée à Eurre.

Devant près de 80 participants (élus et techniciens), le bureau d’étude BRL Ingénierie a rappelé les enjeux actuels autour de l’eau potable et les projections à 2040 (développé dans le volet 1 de l’étude), avant de présenter le plan d’action 2023 -2040.

 

Ateliers de concertation - volet 2 du bilan besoins-ressources en eau potable

23 et 24 juin 2022

Suite à la présentation du volet 1 de l’étude bilan besoins-ressources en eau potable du 8 mars dernier, deux ateliers de concertation à destination des élus ont été organisés le 23 et 24 juin. L’objectif était de travailler sur la stratégie de mobilisation des ressources en eau potable du territoire. D’après le diagnostic de l’état actuel et l’évaluation des besoins futurs à l’horizon 2040, des actions sur la gestion de l’eau doivent être menées sur le territoire afin de répondre aux objectifs suivants :

 

Réunion de restitution: Bilan besoins-ressources en eau potable

8 mars 2022

Mardi matin s'est déroulée au campus Biovallée à Eurre une réunion de restitution sur la thématique de l'eau. Le premier volet de l'étude portant sur le bilan actuel des besoins-ressources en eau potable y a été présenté à l'ensemble des élus du territoire du SCoT de la Vallée de la Drôme.

 

Etude sur la ressource en eau potable - Présentation du volet 1 aux élus

8 mars 2022

En 2021, dans le cadre de l’élaboration du SCoT, une étude a été lancée pour vérifier la cohérence entre les ressources disponibles pour l’eau potable et le développement du territoire, avec le bureau d’étude BRL Ingénierie.

Le territoire présente en effet certaines caractéristiques qui font de l’eau potable une question stratégique, parmi lesquelles :

 

Conférence - Villes et villages de demain

15 décembre 2022

Le SCoT de la Vallée de la Drôme organisait le jeudi 15 décembre au campus Biovallée, le conférence Villes et villages de demain. Expérimenter de nouvelles formes d'habiter en vallée de la Drôme.

A cette occasion, nous avons eu le privilège de recevoir, Valérie Jousseaume, chercheuse à l'Institut de géographie et d'aménagement de l'université de Nantes, qui nous a parlé des enjeux de transition pour l’avenir de nos villes et de nos villages, et nous a donné des clés pour expérimenter de nouvelles façons d’aménager le territoire.

 

Commissions d'approfondissement DOO

9 mars, 22 mars, 6 avril, 31 mai et 28 juin 2021

Commissions d'approfondissement du DOO avec les élus membres du Conseil syndical.

 

Installation du Conseil Syndical

Jeudi 8 octobre 2020

Le nouveau conseil syndical s'est réuni pour la première fois le jeudi 8 octobre. 

Ce conseil rassemble
18 délégués représentant les
2 collectivités du territoire du SCoT :

 

Réunion plénière 6 février 2020 Phase DOO

6 février 2020

L'élaboration du Document d'Orientation et d'Objectifs a été lancée en septembre 2019 et se poursuivra au long de l'année 2020. A la suite des 4 commissions thématiques qui se sont tenues au mois de décembre, une réunion plénière, visant à partager avec les élus du territoire les conclusions de ces travaux, est organisée :

Le jeudi 6 février  de 18h à 20h

Au Campus Biovallée  à Eurre

 

Commissions thématiques Document d'Orientations et d'Objectifs

11, 12, 18 et 19 décembre 2019

Dans le cadre de l’élaboration du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) du SCoT de la Vallée de la Drôme-Aval, quatre commissions thématiques sont organisées. Elles s’inscrivent dans les quatre défis du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) :

 

Débat PADD en Conseil Syndical

5 décembre 2019

Le 5 décembre 2019, les élus du conseil syndical se sont réunis pour débattre du projet d’aménagement et de développement durables (PADD).

Le Code de l’Urbanisme (article L.143-18) prévoit qu’un débat ait lieu au sein du conseil syndical « sur les orientations du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) au plus tard quatre mois avant l’examen du projet de schéma »,

 

Commission et atelier de co-construction du DAAC et du volet commerce du DOO

13 novembre 2019

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Vallée de la Drôme Aval, la réalisation du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) et celle du Document d’Aménagement Artisanal et Commercial (DAAC) ont été lancées en septembre 2019.

Dans son volet « commerce », le DOO fixe le cadre stratégique dans lequel devront s’inclure les décisions d’aménagement commercial pour les prochaines années.

 

Réunion Publique

Mercredi 2 octobre 2019

à 18h à Crest (Salle AMAPE - à confirmer)

 

Réunion de lancement du DAAC

4 septembre 2019

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Vallée de la Drôme Aval, la réalisation du Document d’Aménagement Artisanal et Commercial (DAAC) a été lancée le 4 septembre 2019.

Le DAAC a notamment pour objectif de déterminer « les conditions d’implantation des équipements commerciaux qui, en raison de leur importance, sont susceptibles d’avoir un impact significatif sur l’aménagement du territoire, le commerce de centre-ville et le développement durable ».

 

Réunion de lancement du DAAC

4 septembre 2019

Réunion de lancement du Document d'Aménagement Artisanal et Commercial (DAAC) animé par le bureau d'études Lestoux&associés.

Ouvert aux élus des 45 communes du SCoT de la Vallée de la Drôme-Aval.

 

Ateliers du territoire et commissions thématiques

7 février 2019

Aujourd’hui, le SCoT de la Vallée de la Drôme Aval entre dans la phase PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable). Le syndicat souhaite associer le plus en amont possible les élus et les acteurs du territoire afin qu’ils participent à sa construction.