Ateliers de concertation - volet 2 du bilan besoins-ressources en eau potable

23 et 24 juin 2022

Suite à la présentation du volet 1 de l’étude bilan besoins-ressources en eau potable du 8 mars dernier, deux ateliers de concertation à destination des élus ont été organisés le 23 et 24 juin. L’objectif était de travailler sur la stratégie de mobilisation des ressources en eau potable du territoire. D’après le diagnostic de l’état actuel et l’évaluation des besoins futurs à l’horizon 2040, des actions sur la gestion de l’eau doivent être menées sur le territoire afin de répondre aux objectifs suivants :

  • Optimiser la mobilisation des ressources en eau potable disponibles en diminuant les prélèvements dans les ressources les plus vulnérables en période d’étiage (alluvions de la Drôme au niveau du bassin de Crest notamment) ;
  • Maîtriser la demande en eau potable à l’horizon 2040 pour réduire la hausse des volumes prélevés projetée ;
  • Respecter les volumes prélevables fixés en période d’étiage ;
  • Sécuriser l’approvisionnement, en termes quantitatifs et qualitatifs, de toutes les communes en toute saison.

Différents leviers d’actions sont mobilisables pour répondre à ces objectifs

  • Des actions sur la demande et l’offre en eau potable
    - Des actions d’économies d’eau : on diminue la demande en eau potable (volumes économisés).
    - Des actions de substitution : on prélève dans une ressource moins vulnérable en période d’étiage que celle actuellement exploitée afin de diminuer l’impact du prélèvement sur le débit de la Drôme (volumes substitués).
    - Des actions de mobilisation de nouvelles ressources : on augmente l’offre en eau potable à condition que l’impact sur les milieux des nouveaux prélèvements soient acceptables (volumes nouvellement mobilisés). 
  • Des actions d’amélioration des connaissances :
    - soit sur la ressource en eau potable et l’impact des prélèvements sur les milieux : amélioration des connaissances sur les unités géologiques, les débits des cours d’eau, le fonctionnement des nappes, etc.
    - soit sur l’évolution des besoins et les prélèvements en eau potable : amélioration de la connaissance des réseaux, des volumes prélevés mensuels, etc.
  • Des actions sur la qualité de l’eau potable
  • Des actions sur la sécurisation des communes : nouvelles interconnexions de secours L’ensemble des actions possibles selon ces différents leviers ont été exposées aux élus du territoire lors des 2 ateliers de concertation. Dans un premier temps, ces ateliers ont permis que l’ensemble des élus s’approprient les enjeux actuels et futurs de l’eau potable à l’échelle de leur territoire. Et dans un second temps, de faire émerger un panel de solutions à prioriser afin d’alimenter le plan d’action à l’horizon 2040.

Retrouvez l’ensemble des documents lié à l’étude sur l’eau potable ici.