Actions - Phase diagnostic

 

Actions - Phase Diagnostic

Chiffres clés
  • 1 Conférence des Maires,
  • 7 Comissions thématiques,
  • 1 Réunion plénière,
  • 230 élus mobilisés
  • 3 série d'ateliers de territoire avec 43 acteurs du territoire,
  • 1 Réunion publique à destination des habitants,
 

Mobilisation et participation des élus

  • Conférence des Maires

Le Schéma de Cohérence Territoriale entre dans sa phase de réalisation réglementaire fin 2017 avec l'objectif de produire à partir de Juin 2018 le diagnostic stratégique et l'Etat Initial de l'Environnement. Une conférence des Maires a été organisée le 24 janvier 2018, elle a réuni environ 60 élus du territoire.

  • Commissions thématiques

Dans la poursuite de l’objectif de production du diagnostic stratégique et l’Etat Initial de l’Environnement, 7 commissions thématiques ont été organisées avec l’ensemble des élus du territoire.

L’objectif de ces commissions étaient de :

  • Partager la 1ère lecture du diagnostic territorial sur les différents champs thématiques,
  • Enrichir les analyses, compléter et fournir des éléments et des données complémentaires,
  • Cibler les approfondissements à réaliser pour compléter la lecture des enjeux territoriaux et préparer utilement la phase de projet.

L’ensemble des 7 commissions a réuni environ 110 élus du territoire.

  • Réunions Plénières

Afin de pouvoir finaliser le diagnostic et les analyses thématiques, il est nécessaire de caractériser l’armature territoriale sur laquelle repose le fonctionnement et l’organisation du territoire aujourd’hui. Le souhait des élus du syndicat mixte du SCoT est que cette vision soit largement partagée par l’ensemble des élus du territoire du SCoT avant de poursuivre par les enjeux pour l’avenir.

Ainsi, une réunion plénière à destination de l’ensemble des élus du territoire, s’est déroulée le vendredi 8 juin de 17h30 à 20h00 à la salle AMAPE de Crest.

Cette réunion a suscité l’intérêt des 60 élus présents, les échanges et retours ont été riches.

Mobilisation et participation des acteurs

La phase de diagnostic a été lancé fin 2017. Une série de 3 ateliers de territoire ont été organisée au printemps 2018, associant l’ensemble des acteurs du territoire.

Récapitulatif des ateliers :

  • Atelier « Environnement », le lundi 23 avril 2018.
  • Atelier « Structuration du territoire, mobilités, équipements, démographie et logements », le mardi 24 avril 2018.
  • Atelier « Économie, agriculture, tourisme et paysages », le mardi 24 avril 2018.

Ces ateliers ont permis de :

  • Partager la 1ère lecture du diagnostic territorial sur les différents champs thématiques
  • Enrichir les analyses, compléter et fournir des éléments et données complémentaires.
  • Cibler les approfondissements à réaliser pour compléter la lecture des enjeux territoriaux.
  • Préparer utilement la phase de projet.

En totalité, 43 acteurs du territoire ont participé à ces ateliers

Mobilisation et participation des habitants

La phase de diagnostic s’est clôturée par une restitution lors d’une réunion publique à la Salle Coloriage de Crest le 7 novembre 2018.